Confédération des Jeunes Chercheurs Nantais

RJCN

Dernier ajout : 18 juin 2009.


  •   RJCN sur le statut des jeunes chercheurs étrangers

    article du 18 juin 2009

    La Confédération des Jeunes Chercheurs Nantais organise tous les ans au printemps une rencontre-débat, les rencontres des jeunes chercheurs nantais (RJCN). Cette rencontre aura lieu cette année le Jeudi 18 Juin 2009 à 17H00 à la Maison des Echanges Internationaux et de la Francophonie sur le thème de “L’accueil des Jeunes Chercheurs étrangers à Nantes”.

    Dans un contexte de la recherche mondialisé et particulièrement difficile en France, cette thématique nous semble d’une particulière actualité. Aujourd’hui, dans notre pays, plus du tiers des doctorants est de nationalité étrangère, soit 25853 jeunes chercheurs en 2007-2008 (selon les chiffres du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche). Cette population de jeunes chercheurs étrangers est révélatrice de l’attractivité de la France, et reflète son influence dans le monde.

    Si les Jeunes Chercheurs étrangers sont en prises avec les problèmes communs à tous les doctorants en France (qualité du financement, de l’encadrement…), ceux-ci doivent en outre affronter des difficultés spécifiques liées à leur statut d’immigré.

    (...)

  •   RJCN sur la reconnaissance des doctorants et du doctorat

    article du 16 mai 2008

    La Confédération des Jeunes Chercheurs Nantais organise Jeudi 22 Mai 2008 à 18h en amphi B de la Faculté de Droit une Rencontre des Jeunes Chercheurs Nantais sur le thème : “Reconnaissance des doctorants et du doctorat”. Venez écouter des spécialistes de la question et débattre avec eux.

    JPEG - 174 ko

    Nous voulons aborder le statut des doctorants et de leur doctorat en partant de différentes contradictions : les doctorants sont un des maillons essentiels de la recherche nationale, et une crise des vocations est souvent dénoncée par les chercheurs mais ils sont peu représentés dans les instances et ils ressentent souvent un manque de reconnaissance ; d’un autre côté ils sont reconnus comme une pièce essentielle de l’économie de l’innovation, mais les entreprises françaises semblent peu enclines à reconnaitre leur valeur. Qu’est-ce qui amène à ces différentes mentalités ? Pourquoi ces problèmes de reconnaissance alors que les doctorants ont été sélectionnés, choisis, demandés ?

    (...)

  •   RJCN sur l’autonomie des Universités

    article du 19 octobre 2007

    La Confédération des Jeunes Chercheurs Nantais organise mercredi 7 novembre 2007 à 18h au Pôle Etudiant (campus Lettres) une Rencontre des Jeunes Chercheurs Nantais sur le thème : “la loi d’autonomie des Universités, Nantes et les Jeunes Chercheurs”. Venez écouter des spécialistes de la question et débattre avec eux.

    Nous voulons aborder le problème de la loi d’autonomie des universités sur au moins trois points de vue : la loi elle-même et ses implications pour la recherche (origines de la loi ? pourquoi aussi vite ? etc.), son application à Nantes (qui la porte ? que pensent les syndicats nantais ? etc.) et son implication sur les jeunes chercheurs.

    Les intervenants sont :

    • Francis Yguel, délégué régional à la recherche et à la technologie ;
    • Georges Debrégeas, Vice-Président de Sauvons La Recherche ;
    • Jacques Girardeau, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université de Nantes ;
    • Christophe Mauras,secrétaire de la section locale SNESup-FSU ;
    • Morgane Gorria, présidente de la confédération des Jeunes Chercheurs.

      (...)

  •   RJCN 2007 - les photos

    article du 19 juin 2007

    Les photos de la RJCN 2007 sont en ligne ici.

  •   RJCN 2007

    article du 11 juin 2007

    La thématique tournera autour du devenir des docteurs : premier emploi, perspectives de carrières, évolution professionnelle... Nous voulons proposer différents angles d’approche. Du point de vue de l’Université, nous souhaitons discuter du suivi des jeunes docteurs et des efforts réalisés pour les intégrer dans le monde du travail. D’un autre côté, nous souhaitons connaître le regard que pose l’entreprise sur le monde de la recherche et sur les jeunes chercheurs.

    Les intervenants sont :

    - Agnès Florin, Conseiller du Président de l’Université pour le développement et la coordination des Ecoles Doctorales et le Plateau recherche Sciences Humaines et Sociale ;
    - Jacques Girardeau, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université de Nantes ;
    - Jean-Joseph Régent, ancien président de la CCI et président-fondateur de l’Institut Kervégan, président du conseil de développement de Nantes Métropole ;

    (...)

  •   Voulez-vous rencontrer les candidats à la présidence de l’Université ?

    article du 26 février 2007

    La Confédération des Jeunes Chercheurs Nantais (CJCN) organise une rencontre-débat avec les candidats à la présidence de l’Université de Nantes, le 26 Février 2007, à 18 heures, salle du conseil de la présidence, 1 quai de Tourville.

    Cette rencontre-débat sera l’occasion de présenter aux candidats notre expérience et nos revendications quant au statut de jeune chercheur et à la situation nantaise.

    Financements, subventions à la mobilité, encadrements, insertion et reconnaissance des qualités du docteur, autant de points que nous aborderons auprès de notre futur président.

    Cette rencontre est ouverte à tous les doctorants, futurs doctorants et docteurs !

  •   réunion préparatoire avec les candidats à la présidence

    article du 13 février 2007

    La CJCN (Confédération des Jeunes Chercheurs Nantais) organise une discussion avec les candidats à la présidence de l’Université le 26 Février 2007. Pour la préparer, nous prévoyons une réunion avec tous les jeunes chercheurs nantais intéressés, le 14 Février à 18h30 en Amphi H de la faculté des sciences.

    Nous y discuterons les différents points que nous voulons voir abordés lors de la discussion avec les candidats ; entre autres des informations sur la situation actuelle des doctorants à l’université de Nantes, les problèmes d’encadrement, de financement, d’abandon, de durée, etc. de leur vision des politiques de recherche et d’attractivité de la recherche pour les Jeunes Chercheurs, etc.

    Venez nombreux le 14 Février à 18h30 en amphi H de la faculté des sciences et techniques.

    Cette réunion sera suivie d’un pot.

  •   Compte Rendu RJCN’06

    article du 26 juin 2006

    Les RJCN se sont déroulées cette année le 15 juin au Pôle Etudiant. Le fil conducteur de cette manifestation était : « Les réseaux professionnels des Jeunes Chercheurs  »

    Voici le résumé des interventions des différents invités ainsi que leur présentation.

    PDF - 362.6 ko

    Frédéric Lehobey (ANDES) - Construction et utilité d’un réseau

    PDF - 70.2 ko

    Emmanuelle Michel (EMN) - Réseaux ingénieurs, pourquoi ils fonctionnent ? Exemple de l’École des Mines de Nantes

    (...)

  •   RJCN’06

    article du 15 juin 2006

    La CJCN vous invite jeudi 15 juin à la Rencontre des Jeunes Chercheurs Nantais 2006 sur le thème :

    « Les réseaux professionnels des Jeunes Chercheurs »

    Aujourd’hui près de 70% des emplois sont pourvus sans faire l’objet de publicité. Savoir comment construire et utiliser ses propres réseaux professionnels est une question clé pour favoriser son intégration dans le monde professionnel.

    4 intervenants viendront vous présenter des exemples concrets de réseau et répondre à vos questions.

    Rendez-vous le Jeudi 15 Juin 2006 de 18h30 à 20h au Pôle Etudiant de l’Université de Nantes (arrêt Petit Port tram ligne 2).

    Entrée libre. Conférence-débat suivie d’un pot offert par la CJCN.

    PDF - 513.6 ko
  •   Rencontre des Jeunes Chercheurs Nantais 2005

    article du 8 mai 2005

    La Rencontre des Jeunes Chercheurs Nantais 2005, organisée par la CJCN, aura lieu jeudi 19 mai à la Fac de Sciences (amphi F) de 18h à 19h30.

    Programme prévu : table ronde sur le thème de la valorisation du doctorat et l’insertion professionnelle des docteurs, en présence des personnalités suivantes :

    - Agnès Florin, Conseillère du Président de l’Université pour le développement et la coordination des Ecoles Doctorales et le Plateau recherche Sciences Humaines et Sociales
    - Claire Virieux, du SUIO, chargée des Relations université-entreprises et de l’insertion professionnelle notamment des docteurs
    - Anne-Marie Dulac, d’Atlanpole, qui présentera des exemples de jeunes chercheurs qui ont crée leur entreprise
    - David Morel de l’INPI qui répondra à vos questions sur les brevets, les enveloppes soleau, etc.

    (...)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | © 2002-2010 CJCN